Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fontainebleau la Royale
Fontainebleau la Royale
Menu
Ses Cours

Ses Cours

Ses Cours

Déployant ses divers corps de bâtiments entre quatre cours principales et trois jardins, le château de Fontainebleau aligne ses longues façades d’architectures et d’époques variées.

La Cour Ovale

Point de départ de tous les bâtiments qui ont rayonné à partir du donjon, la cour Ovale correspond à peu près, malgré un tracé rendu régulier à la fin de la Renaissance, à l’emplacement du premier château de Fontainebleau. Bordée de façades des XVIe et XVIIe siècles, elle ouvre au midi par l’ancien châtelet (porte Dorée) et à l’Est, depuis Henri IV, sur la cour des Offices (porte du Baptistère).

La Cour de la Fontaine

Fermée sur trois côtés et regardant au midi sur l’étang aux Carpes, cette cour tire son nom de la fontaine que l’on voit aujourd’hui dans son dernier aménagement, celui de l’Empire. La cour est bordée à l’ouest par le Gros Pavillon de Gabriel (1750), l’aile des Reines-Mères (1558-1565), au nord par l’aile de la Galerie François Ier(XVIe, XVIIe et XIXe siècles) et l’aile de la Belle-Cheminée du Primatice (v.1565-1570).

La Cour d'Honneur

Fermée sur trois côtés et regardant à l’ouest sur la ville depuis la destruction de la quatrième aile et la création d’une grille en 1809-1810, cette cour est devenue cour d’Honneur au cours du XVIIIe siècle. Appelée cour du Cheval Blanc depuis l’installation d’un cheval de plâtre en son centre au XVIe siècle, elle est également appelée cour des Adieux depuis le départ pour l’île d’Elbe de Napoléon Ier le 20 avril 1814. Elle est bordée au nord par l’aile des Ministres (vers 1530), à l’est par le jeu de Paume (XVIIe et XVIIIe siècles) et l’aile de l’escalier en fer à cheval rythmée par cinq pavillons (pavillon des Armes, tour de l’Horloge, pavillon des Orgues, pavillon central et pavillon dit des Poëles) dont la construction s’étale du XVIe au XIXe siècle. Au sud, le Gros Pavillon de Gabriel (1750) se prolonge par l’aile Louis XV (1739-1740 et 1773-1774) de la même agence. La cour est fermée par le pavillon Renaissance en pendant de celui de l’aile qui lui fait face.

La Cour des Offices

Depuis 1606-1609, la cour des Offices ou cour des Cuisines ou « quartier Henri IV » est un vaste ensemble formé par trois ailes qui assurent à la fois ces fonctions domestiques et marquent, au nord - avec l’aménagement d’un portail monumental - l’entrée sur la ville.

1. Cour d'Honneur / 2. Cour de la Fontaine / 3. Cour Ovale / 4. Cour des Offices 1. Cour d'Honneur / 2. Cour de la Fontaine / 3. Cour Ovale / 4. Cour des Offices
1. Cour d'Honneur / 2. Cour de la Fontaine / 3. Cour Ovale / 4. Cour des Offices 1. Cour d'Honneur / 2. Cour de la Fontaine / 3. Cour Ovale / 4. Cour des Offices

1. Cour d'Honneur / 2. Cour de la Fontaine / 3. Cour Ovale / 4. Cour des Offices